top of page

Encadrer

Conduire des personnes vers un objectif en mobilisant les ressources à disposition

Avoir le contrôle de la situation

Cette capacité se trouve également sous "Résoudre des problèmes"

Animer, gérer la discussion

Lors de l'exercice d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a su orienter la discussion en fonction d'un objectif visé. Effectivement, il a introduit très clairement le contexte et les sujets à aborder et a insister sur les enjeux. Il a structuré la discussion point par point, a donné la parole tour à tour et a fait converger la discussion vers le problème à résoudre. Il a fait des synthèses des interventions de chacun et de ce qui a été décidé, de manière à mettre en évidence les éléments clés et il a conclu la discussion.

Prendre des décisions

Cette capacité se retrouve également sous "Résoudre des problèmes"

Motiver ses collaborateurs

Lors de l'exercice d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a su favoriser chez autrui une attitude positive, qui incite à s'impliquer dans la tâche. Il a véritablement valorisé les contributions de ses collaborateurs par son écoute, sa présence et son implication. Cherchant à responsabiliser, il les a encouragé à chercher des solutions satisfaisantes pour l'ensemble du groupe.

Instaurer un bon climat de travail

Lors de l'exercice d'encadremant en tant que leader, M. Beiner a su agir avec ses collaborateurs de sorte à ce qu'ils contribuent avec plaisir à l'atteinte de l'objectif commun. En effet, par une écoute attentive, il a su mener des échanges efficaces et nottament provoquer une réflexion commune. Il a su favoriser un esprit d'équipe et faire preuve d'impartialité, de tact et de dipomatie, ainsi que de dynamisme et de détermination.

S'imposer

Lors de l'exercice d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a su avoir de l'ascendant sur autrui. Il s'est levé et a adopté une attitude dynamique face au groupe. Il a su capter l'attention des autres et faire preuve d'autorité. De par son attitude calme et posée et de par ses interventions pertinentes, il a su se faire écouter lors de ses prises de parole et susciter le consensus et l'approbation des autres.

S'informer sur l'activité des collaborateurs

Lors de l'exercice d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a activement cherché les informations utiles auprès de ses collaborateurs, en les consultant tour à tour et en cherchant à connaître leur avis. Se montrant très concerné, il a fait préciser les démarches entreprises et les a investigué en détail.

Informer

Cette capacité se retrouve également sous "Travailler en équipe"

Négocier

Lors de l'exercice d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a su discuter le pour et le contre d'une situation, tout en défendant son propre point de vue. En effet, il a démontré qu'i savait envisager les choses du point de vue de l'autre et proposer des solutions qui puissent convenir à tout le monde. Cherchant le compromis, il a su traiter les situations difficiles avec tact et diplomatie et a osé clarifier les désaccords.

 

Dans l'exercice de la cafétéria par contre (2 groupes de 2 ont un objectif commun (implanter une cafétéria) mais des revendications divergentes sur le lieu), chaque pair a agi de sorte à défendre sa propre position: chaqeu groupe est resté bloqué sur sa position et aucun n'a cherché de compromis. Aucun n'a clarifié les désaccords ni cherché à les désamorcer, ni fait de propositions afin d'atteindre l'objectif commun.

Prendre le leadership

Lors de l'exercice du cinquantenaire, M. Beiner a à plusieurs reprises agi de manière à conduire l'équipe vers l'objectif commun. En effet, attentif à définir des priorités, il a à plusieurs reprises recentré la discussion, recadré le groupe de sorte à poursuivre les objectifs et clarifié la consigne quand les autres s'en éloignaient. Il a également incité à respecter le temps à disposition et déterminé une stratégie d'action à adopter par le groupe.

 

Lors de l'exercice de la cafétéria (2 groupes ont un objectif commun (cafétéria) mais des revendications divergente), nous n'avons pas pu observer que M. Beiner prenait le leadership; personne n'a défini d'objectif commun à atteindre ni déterminé de stratégie d'action à adopter, ni incité à respecter le temps à disposition; le groupe a présenté successivment ses arguments et contre arguments, et a finalement manqué de temps pour terminer l'exercice; aucun membre n'a donc pris le leadership.

© 2015-2019 by GranDIRE Coaching & Formation

bottom of page