Coach PNL & Formateur
Résoudre des problèmes
Produire une solution efficace sur la base d'une recherche d'informations utiles, suivie d'une analyse rigoureuse et logique
Gérer l'imprévu
Lors de l'exercice du voyage, M. Beiner a su faire face à une situation inattendue en réagissant de manière adéquate. Il a su entreprendre des actions même quand des paramètres étaient inconnus et il a su élaborer spontanément une solution plausible pour résoudre un problème, de manière calme et sereine.
Prendre des initiatives
Lors des exercices du cinquantenaire et d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a su orienter spontanément la discussion sur les éléments importants, de manière à parvenir à réaliser les tâches fixées. Ainsi, il a spontanément proposé des solutions concrètes et efficaces et abordé les moyens de les réaliser ( ex. cinquantenaire: Il a pris l'initiative de se lever pour prendre des notes au flip chart, il a établi un planning au flip chart et proposé des codes couleur pour vérifier les activités selon les groupes d'âge, etc.).
Faire preuve de créativité
Lorsqu'il s'agit de sortir des sentiers battus (exercice du cinquantenaire, du voyage et d'encadrement en tant que collaborateur), M. Beiner a spontanément proposé des solutions innovantes et originales, qui sortaient du cadre de la consigne. Il a imaginé des éléments pertinents qui ne figuraient pas dans le cadre de la donnée (exemples: nécessité de confirmer la réservation de la salle dans les 10 minutes (parking), mécontentement de M. Dupond du à la forme du diamant (voyage), etc.).
Gérer la situation
Cette capacité se retrouve également sous "Organiser"
Avoir le contrôle de la situation
Lors de l'exercice d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a su réagir de sorte à garder la maîtrise de la situation. En effet, il a fixé des objectifs clairs et transmis des directives précises, en définissant une marche à suivre. Face à ses collaborateurs, il a su imposer avec calme une optique pragmatique pour faire avancer les choses. il a posé le cadre et a défini les responsabilités de chacun; il a résumé clairement à plusieur reprises l'objectif de la séance. Il a respecté les obligations auxquelles il devait faire face en tant que leader, il a été rigoureux dans son approche et a eu conscience de ses responsabilités.
Faire des choix
Lors de l'exercice du voyage, M. Beiner a su opter pour une solution parmi plusieurs possibilités, en apportant une justification. Il a su comparer les différentes possibilités, de sorte à arrêter des choix, et a justifié, pour chacune des possibilités envisagées, pourquoi il l'avait choisie. Ses arguments étaient clairs, cohérents et convaincants.
Prendre des décisions
Lors de l'exercice du cinquantenaire et lors de l'exercice d'encadrement en tant que leader, M. Beiner a consulté ses collaborateurs et a été très à l'écoute, dans l'optique de prendre une décision. Maîtrisant parfaitement les processus décisionnels, il est parvenu à amener le groupe à atteindre les objectifs. Il a tranché en faveur de plusieurs décisions, tout en demandant au préalable l'avis de ses collaborateurs et a su mener avec sang froid le débat (il a très souvent consulté ses collègues "ça vous parle si on fait ça ?" "ça vous va si on fait ainsi ?").