Coach PNL & Formateur
Projet de formation pour chercheurs d'emploi
Vous trouverez ici la strucure d'une formation destinée aux personnes actives dans leurs recherches d'emploi. Cette formation évolue à mesure que les retours d'informations de participants me parviennent, puisqu' elle trouve son origine dans la pratique de coachings d'évolution professionnelle, réalisés avec dix de mes clients, et pour lesquels les résultats sont encourageants.
Mon souhait est de vendre en ligne cette méthode de recherche d'emploi, et d'organiser des formations en présentiel, puis de coacher les participants jusqu'à la réalisation et la diffusion des livrables.


1. Changer sa perspective
La façon dont nous percevons le monde influe sur nos pensées, nos sentiments et nos comportements.
Celui qui se considère comme demandeur d'emploi est dans la "réaction", il subit l'environnement, "quémande" un salaire, se dévalue puis finit par perdre toute confiance ou estime de lui.
En revanche, celui qui se positionne comme "vendeur" est dans "l'action", agit sur l'environnement, cherche des solutions, engendre de la confiance et fait de nouveaux apprentissages. Faire de soi un projet professionnel et le vendre.
Le projet se construit en trois phases, et la formation vise à accompagner l'individu dans la création de son projet . La finalité est d'obtenir un emploi, donc, l'objectif principal (N1) est d'obtenir un entretien d'embauche.
2. Modifier l'emballage de son offre
Devant un étalage de tomates, notre regard se porte automatiquement sur celles qui ont le plus bel aspect, il en est de même avec les recruteurs, il voient d'abord ce qui leur saute aux yeux ou ce qui se démarque de la masse.
Le réseau informatique est aujourd'hui le vecteur principal des offres de service et, les candidatures comme les offres spontanées sont en majorité transmises par Email. Mais comment faire pour se démarquer des autres, attirer l'attention et obtenir un rendez-vous d'embauche ?
Pour obtenir un rendez-vous, je propose d'utiliser une vidéo comme capteur d'attention, un site personnel pour suciter l'intérêt et créer le désir, puis de profiter des réseaux connus et des réseaux sociaux comme diffuseur de message, le tout parsemé d'appels à l'action.


3. Améliorer la qualité du contenu
Préparer un pitch vidéo de 2 minutes, remplir sa page personnelle et diffuser son message n'est pas une mince affaire. Au delà de l'impact sur un recruteur, ce travail demande de la recherche sur soi et permet une introspection riche d'enseignements.
Je prépare une vingtaine de document utiles à l'élaboration du contenu. A ces documents, sont annexés les questions principales à se poser, un référentiel de réponses possibles, ainsi qu'une méthode pour restituer les réponses.
Un accompagnement par Skype sera proposé pour faciliter cet exercice essentiel pour la suite.
Une fois ce travail effectué, vient le temps d'apprendre les techniques vidéos.
4. S'exercer aux nouvelles techniques
Dans un premier temps, il s'agit de se familiariser aux outils informatiques utilisés, dans un deuxième temps, je montre comment faire une vidéo de bonne qualité, et dans un dernier temps, nous construisons le site personnel.
Etape par étape, les tutoriels et les vidéos vous guident jusqu'à la finition du projet.
Il s'agit maintenant de préparer la rampe de lancement du projet, et pour prendre un élan suffisant, il faut exister sur les réseaux sociaux.

5. Diffuser son projet
A cette étape de la formation, l'apprenant aura usé d'imagination et acquis de nouvelles compétences.
Produire son pitch vidéo, est une excellente préparation aux entretiens d'embauche, il aide à structurer ses pensées, contrôler son langage, maîtriser son non verbal, et forger l'estime comme la confiance en soi.
Il est toujours difficile de recevoir une réponse négative à une offre. Très peu de recruteurs donnent un retour d'information quand aux raisons de leur refus. Pourtant, ces informations seraient très utiles.
La solution que je propose facilite le retour d'informations et permet le partage rapide sur le réseau professionnel des recruteurs, une façon indirecte d'élargir le champs d'action.